Nantes Métropole Futsal : Fabrice Gacougnolle : « Je pense qu’on a l’effectif pour atteindre les play-offs. »

Après une intersaison moins agitée que l’an passé, le NMF avance en confiance pour la saison 2025-2026. Après une défaite en préparation 3-7 contre Laval le 20 août, champion en titre et un deuxième match mouvementé le 24 août avec un 7-7 contre le Sporting, 2e en 2024-2025, le coach nantais revient sur les forces de cet effectif.

Août 25, 2025 - 13:37
Sep 23, 2025 - 12:53
Nantes Métropole Futsal : Fabrice Gacougnolle : « Je pense qu’on a l’effectif pour atteindre les play-offs. »

Qu’est-ce que tu peux nous dire sur le match face au Sporting en amical le 24 août ?

On n’a pas bien commencé du tout avec une mauvaise première mi-temps. On rentre à 4-0 contre nous. La pause nous a permis de discuter et mettre en place plusieurs choses qu’on a corrigé en seconde période. 3 minutes après le retour, on était revenu à 4-2. On est passé devant au score à 5-4. Une seconde avant la fin, on menait 7-6 mais on fait une erreur de marquage sur corner et ils égalisent. Je suis très satisfait de la réaction.

Vous avez fait face à plusieurs départs importants comme ceux de Gora Diop, Ivan Alegre ou Jeremie Levesque, qu’est-ce qui va changer dans cet effectif ?

Steve Bendali revient. On a recruté deux cadres, ce sont les deux Brésiliens : Diego Napoles en provenance de Laval et Thiago Silva Santos (ndlr : ailier de 28 ans passé par Hérouville en France). On a gardé les joueurs qu’on voulait garder pour cette saison. Ils nous apportent beaucoup de caractère sur et en dehors du terrain. Steve fait très bien office de capitaine. On l’a vu dans la réaction qu’on a eu en deuxième mi-temps (ndlr : face au Sporting). Je trouve que c’est important.

Quelle importance a l’expérience d’un joueur comme Diego Napoles ?

A 30 ans, il connait très bien le championnat. Il a été 8 ans à Laval donc il va nous apporter cette expérience-là. Il a joué des matchs importants, des finales. Il a gagné des titres en France. Cette expérience correspond à ce que je cherchais pour cette saison.

Certains cadres restent comme Renato Paes Leme, Joy Mingolo ou Michael De sa Andrade. C’était important de pouvoir s’appuyer sur cette charnière ?

Oui, on a réussi cette saison à garder les joueurs qu’on voulait. C’est important de continuer avec un groupe déjà construit. Avec 3 recrues dans le jeu et 2 gardiens, on a conservé une bonne partie de l’effectif, contrairement à l’année dernière où on a changé 50% du groupe. C’est ça qui est positif pour cette saison. On ne repart pas de zéro. On doit seulement adapter les 3 nouveaux joueurs à notre système de jeu.

La rotation des 3 gardiens, c’est quelque chose de conséquent ?

Ça n’a pas été un choix. Jérémie Levesque est parti pour des raisons professionnelles. A 41 ans, c’est normal qu’il cherche plus de stabilité et de repos. Ruben Martin Azores avait décidé lui de rentrer parce que sa famille lui manquait. Pour Jules, c’était au niveau médical. Il avait quelques petits soucis. On a recruté 2 gardiens pour la D1 et fait monter Malo Botella de la R1 à la D1.

Quelle importance a le poste de gardien dans un effectif de futsal. Un changement, c’est plus ou moins impactant qu’un joueur de champ ?

C’est beaucoup plus facile à intégrer dans l’équipe. C’est un poste différent mais c’est important. Ça peut être 70 ou 80% de l’importance d’une équipe. Il faut vraiment un dernier rempart très solide.

La montée de plusieurs jeunes issus de la formation (Malo Botella, Elouan Gillot), c’était aussi un objectif ?

Bien sûr, ce sont des enfants du club. Elouan a commencé en baby futsal donc c’est important de continuer avec lui. Aujourd’hui, ils sont dans l’équipe D1. Ça va être compliqué pour eux d’intégrer beaucoup de minutes de jeu mais ils seront prêts si j’ai besoin d’eux.

Après 3 saisons consécutives sur le podium (3e en 2022, 2e en 2023, 3e en 2024) une 6e place l’année dernière pouvait s’apparenter à une régression, vous êtes armés pour faire mieux cette année ?

Ce n’en était pas une. Les saisons ne sont pas identiques. On savait qu’avec le départ de plusieurs joueurs cadres comme Steve Bendali, Francis Lokoka, ça allait être compliqué. En première partie de saison, on a été 9e, on ne finit pas loin des play-offs. On va jusqu’en demi-finale de coupe. C’était positif même si on n’a pas atteint notre objectif de top 4. Cette saison, notre objectif va être d’y retourner.

Avec les changements que vous avez faits, vous pensez être armés pour ça ?

Oui, c’est notre objectif. Je pense qu’on a l’effectif pour atteindre les play-offs.

Cette année, vous arrivez à Mangin Beaulieu. Ça va vous permettre de vous développer ?

Pour le club, oui. Être limité à 400 spectateurs à la H Arena, le NMF était restreint dans l’accueil des supporters. Mangin Beaulieu nous permet d’accueillir beaucoup de monde, mettre en valeur les sponsors et les partenaires. Au niveau sportif, ce n’est pas idéal pour nous. C’est un terrain qui accroche, qui est assez lent pour le futsal. On n’a qu’un créneau pour s’entrainer donc c’est encore plus compliqué. Il y a deux côtés.

Comment tu sens la préparation avant la reprise à Toulon le 6 septembre ?

Ça se passe bien. On avance. Le groupe vit bien. Je suis convaincu qu’on sera prêt pour le match. Aucune équipe ne sera prête à 100% mais il faudra l’être. C’est très important de commencer avec une victoire sur un terrain très compliqué comme Toulon.