Ligue 1 : OM 0 – 2 FC Nantes : 2026 démarre bien !
Terminant le match à 11 contre 9, les Canaris ont su gérer le rythme d'une rencontre agitée pour s'imposer pour la première fois en Ligue 1 depuis le 24 octobre. Pour leur première sortie de l'année, les Nantais ont montré un beau visage sans avoir été vraiment mis en difficulté par les Marseillais.
La première grosse situation du match vient des Nantais. Dès la 7e minute, lancé en profondeur, Abline atteint la surface et centre pour El Arabi, dos au but. Le Marocain tente sa chance sans grande conviction, repoussé pour Coquelin. Les Marseillais paniquent et offrent un corner aux Canaris. Sur le coup de pied arrêté, Amian dévie la balle qui flotte en l’air. Geronimo Rulli, le gardien marseillais, juge mal la trajectoire et repousse faiblement la balle. Bien placé, Youssef El Arabi n’a qu’à pousser le ballon au fond pour faire trembler les filets. Après 5 minutes de consultation de l’assistance vidéo, le but est finalement annulé pour un hors-jeu de position discutable. Le score reste nul et vierge mais Nantes montre de l’envie.
La première offensive des Marseillais n’intervient qu’à la 19e minute. Paixao, loin du but, dépose le ballon sur la tête d’Aubameyang, sorti du marquage de Cozza, d’un centre parfait. La tentative du Gabonais est trop molle pour tromper Lopes. Pas le temps de tergiverser pour les Canaris. Les Nantais jouent tous les coups à fond. 3 minutes plus tard, sur un coup franc excentré, Tabibou enroule bien son ballon et trouve la barre transversale des locaux. Après une tentative nantaise et un nouveau cafouillage dans la surface, Rulli capte facilement le ballon dans les pieds d’El Arabi.
Ayant pris confiance, les Canaris tentent de repartir proprement pour la première fois sur 6 mètres à la 26e minute. Vermeeren, en retard, tacle Lopes sur sa cheville. Sur le choc, le portier portugais se tord de douleur. Pas de contestation possible pour Marc Bollengier. L’arbitre exclut le milieu belge. Marseille va jouer pendant une heure à 10. Désorganisés, les Olympiens ne peuvent empêcher l’ouverture du score nantaise quelques minutes plus tard.
Conquérant ! Ahmed Kantari l’avait désiré en conférence de presse, ses joueurs l’ont été. En pleine euphorie, Tabibou récupère le ballon haut à la 30e minute. Le joueur formé à La Jonelière sert Abline qui tente sa chance. Rulli est sur le ballon mais le repousse dans les pieds de Centonze qui a parfaitement suivi l’action. Le latéral nantais marque son troisième but en 3 matchs depuis l’arrivée du coach marocain.
7 minutes plus tard, le danger vient encore des Jaunes et Verts. Alors qu’Abline avait percé la défense marseillaise e avant de servir Machado sur la gauche, le Colombien voit son centre repoussé sur Tabibou. Le jeune de 20 ans tente sa chance avec spontanéité et oblige Rulli à réaliser une belle parade.
Si les Marseillais ont eu l’occasion d’égaliser dans le temps additionnel avec un centre fuyant de Weah qui ne trouve personne, les Nantais rentrent à la pause avec l’avantage après une mi-temps très agitée.
A 11 contre 9, les Nantais ont géré le rythme
L’OM reprend fort. Pressants sur le but nantais, les Marseillais obtiennent leur première occasion à la 51e. Frappe d’Hojberg, oublié à la suite d’un coup de pied arrêté. Le Danois trouve Lopes, bien placé, sur sa tentative. Les bonneS intentions marseillaises vont rapidement être douchée. Averti 2 minutes plus tôt, Bilal Nadir est exclu à la 56e pour une faute sur Deiver Machado qui l’avait pris de vitesse.
A 11 contre 9, les Canaris installent un faux rythme. Face à des Marseillais fatigués, les hommes d’Ahmed Kantari ont l’occasion de faire le break à plusieurs reprises : sur une frappe du mauvais pied de Leroux (74e), sur un ballon piqué de Cabella (77e) et sur une déviation de Leroux (79e). C’est finalement le milieu offensif pour sa première avec les Jaunes et Verts qui va doubler la mise. Matthis Abline obtient un pénalty que le nouveau nantais transforme à la 86e. De quoi passer 5 dernières minutes plus sereines.
Si les Nantais ont bénéficié des exclusions, les Canaris ont montré un visage conquérant à 11 contre 11. C’est une première victoire en Ligue 1 depuis le 24 octobre pour le FC Nantes. Les Canaris remontent en position de barragiste à 1 point du premier non-relégable en attendant les résultats du dimanche soir.
