FC Nantes : Ahmed Kantari : « Contre Marseille, il va falloir être conquérant »

De retour de la trêve, le coach nantais revient sur l’arrivée de Rémy Cabella. En mission commando, le Marocain ne veut pas se contenter de défendre face aux Olympiens ce week-end. La « course aux points » comme il l’appelle est lancée.

Jan 3, 2026 - 12:08
FC Nantes : Ahmed Kantari : « Contre Marseille, il va falloir être conquérant »
@Thibault Marchand

Comment vous sentez Rémy Cabella ? Est-il prêt à jouer 90 minutes dès ce week-end ?

Il est surprenant physiquement. C'est un petit gabarit t. Il est en forme. On sent qu’il a pris soin de lui, le grand professionnel qu'il est. On le voit sur son aspect athlétique. Je l'ai senti avec beaucoup de dynamisme cette semaine à l'entraînement.

D’après ce qu'il nous a dit, ça fait 2 mois qu'il avait envie de venir et qu'il se préparait pour ça...

Quand on a un objectif, c'est toujours plus facile de faire les efforts. C'est pour lui une grande fierté de rejoindre le FC Nantes. Et il s'est préparé pour pouvoir être prêt. Je le connais pour avoir joué contre lui, quand il avait été champion de France avec Montpellier. L'an dernier, j'avais suivi son épopée lilloise. On voit tout de suite la qualité du joueur et l'envie. Ce qui est important, c'est sa fraîcheur, son envie de retrouver le terrain et d'être avec nous dans cette mission commando. Il est assez lucide sur la situation. Il vient pour vraiment aider l'équipe.

Qu'est-ce qu'il peut vous apporter ?

Déjà, ses qualités de footballeur : sa qualité technique, sa vision de jeu. C'est un joueur qui aime faire jouer les autres. Il va apporter beaucoup de liens dans cette équipe entre le milieu et l'attaque. Il va nous apporter aussi son expérience, la gestion des événements, la gestion des émotions. On va avoir une deuxième partie de saison compliquée pour rattraper le retard que l'on a.

On entend parler de mission commando. Il y a pas mal de joueurs d'expérience. Est-ce que ça veut dire que les jeunes auront un temps de jeu réduit par rapport à la première partie de saison ?

Les meilleurs joueront. Il faut les faire jouer dans des bonnes dispositions. Ils doivent être encadrés par des joueurs d'expérience, des joueurs avec du vécu pour pouvoir les guider. L'idée, n’est pas de faire jouer plus ou moins les jeunes, c'est de mieux les faire jouer et dans de meilleures dispositions. Notre centre de formation nous offre des joueurs de qualité. Il faut s'en servir à bon escient dans l'intérêt du club, du staff et des joueurs. Le but va être de les faire performer sur le terrain.

Sur quoi vous avez insisté depuis la victoire face à Concarneau. Il y avait un bon état d’esprit…

Il faut appuyer là-dessus. Ce week-end, on n'a pas besoin de présenter notre adversaire. Ils jouent la Ligue des champions. Ils ont une attaque phénoménale. Le premier ingrédient qu'il va falloir mettre sur ce match, c'est un état d'esprit conquérant, une grosse cohésion d'équipe, une grosse solidarité pour pouvoir exister.

Le match à Concarneau avait laissé entrevoir une forme de fébrilité défensive avec une défense à 3 assez expérimentale…

Avec l'absence de Chidozie Awaziem, on perd un spécialiste du poste. Il a été titulaire sur toute la première partie de saison. Il faut s'adapter avec nos ressources internes. On a des joueurs capables d’évoluer à ce poste. Il faudra dégager beaucoup plus de solidité. On prend 3 buts évitable selon moi sur ce match. On a travaillé dessus.

Quand on voit le calendrier qui vient après Marseille avec des rencontres contre Nice, le Paris FC ou Lorient, est-ce qu'on on regardera plutôt les résultats après et c’est la motivation qui prime sur ce match ?

Non, on veut les résultats. Aujourd'hui, au haut niveau, il n’y a que le résultat qui prime. On va à Marseille pour ramener les points, pour faire tourner le compteur. Que ce soit la Coupe de France ou le championnat, tous les matchs sont importants parce que ça crée des dynamiques.

Qu’est-ce que vous redoutez dans le jeu à Marseille ?

Beaucoup de choses. C'est une équipe qui a marqué 53 buts depuis le début de la saison. Ils sont capables de marquer dans différentes situations : coup de pied arrêté, transition. C'est une équipe qui aime avoir la possession, qui a beaucoup d'automatismes, à l'inverse de nous. On travaille depuis seulement deux semaines ensemble. Il y a des choses à exploiter. On va continuer à aller tranquillement vers le match pour proposer des choses au Vélodrome afin d’embêter cette équipe. Il va falloir être très concentré, très discipliné mais on ne veut pas défendre pendant 95 min. On a des atouts à faire valoir. J'ai confiance en mes joueurs.

Paris, Marseille, ce sont toujours des rencontres particulières dans une saison. Tu appuies sur le côté événement pour motiver tes joueurs ?

Non, il n’y a pas d'événement. Ce ne sont pas des matchs bonus, des matchs de gala. Au vu de notre situation, on est dans une course au point. Il y en a 3 en jeu. Si on peut en prendre un, ce serait déjà bien.