Le Stade Nantais continue de se faire sa place dans la cité des ducs

Outre une saison des plus réussies sur le plan sportif, le club de rugby a fait vibrer le boulevard des Anglais du pré aux salons partenaires avec une cote d’amour qui monte en flèche. Mais pour la responsable commerciale Lisa Coureaud, ce bilan encourageant ne doit être qu’une pierre de plus à l’édifice pour poursuivre la construction.

May 15, 2025 - 17:21
May 6, 2025 - 17:29
Le Stade Nantais continue de se faire sa place dans la cité des ducs
@Gaëlle Louis

Un public plus que jamais XVIe homme

Outre une saison des plus réussies sur le plan sportif, le club de rugby a fait vibrer le boulevard des Anglais du pré aux salons partenaires avec une cote d’amour qui monte en flèche. Mais pour la responsable du développement commercial  Lisa Coureaud, ce bilan encourageant ne doit être qu’une pierre de plus à l’édifice pour poursuivre la construction. 

La saison, 2024-2025 aura été celle de tous les records battus ! La merveilleuse ambiance boulevard des Anglais et l’accession à l’étage supérieur ont fait flamber les chiffres d’affluence. Avec une moyenne de 1790 billets vendus par match sur l’ensemble de l’exercice, le Stade Nantais a enregistré une hausse de fréquentation - hors phase finale - de 46 % ! « Avec quatre matchs à plus de 2400 personnes (ndlr : la jauge maximale du site est de 2900), avec trois guichets fermés sur la tribune Honneur, on a vraiment vu l’engouement intense se créant autour de cette équipe, se réjouit Lisa Coureaud. Ce sont vraiment des marqueurs forts pour nous, quant à notre volonté de développement autour de trois valeurs indéboulonnables : communauté, spectacle, famille. »

En augmentant le prix de son ticket en tribune de deux euros cette année, avec toujours une remise de 50 % pour les moins de 18 ans et la gratuité pour les moins de 5 ans, le club a ainsi également optimisé cette présence fidèle, avec le pourtour terrain restant gratuit pour les moins de 18 ans.

Le spectacle sur et en hors du terrain

La Bodega, pleine à craquer tous les soirs de match « même l’hiver » en est le symbole : le Stade Laporte est devenu non seulement le théâtre de superbes exploits sportifs, mais également un lieu de spectacle et de vie pour les Nantais. Car personne n’est oublié par les Eléphants, que ce soit leurs habitués, les fans d’Ovalie, mais également les scolaires, avec trois opérations spéciales menées auprès des étudiants et de huit écoles primaires, qui ont pu goûter à l’ambiance enflammée ! « Cela a très bien fonctionné, nos actions sur les écoles primaires ayant ramené 800 enfants et parents. On en revient à cette création d’un affect pour le club, notre équipe fanion et nos joueurs : on est sur un vrai point de départ. Une étude Kantar a d’ailleurs été menée fin 2024 et les résultats sont clairs : le rugby est le deuxième sport préféré des Français derrière le football, rappelle Lisa Coureaud. Cela nous pousse à faire plus, c’est un super booster ! Car même si nous ne sommes pas considérés historiquement comme une terre de rugby, la réalité est bien qu’à Nantes également, on aime profondément ce sport. C’est à nous de prendre cet élan, que cela soit auprès de notre public que de nos partenaires, et développer la notoriété de la marque Stade Nantais. »

Des nouveautes pour toujours avancer

L’un des efforts réalisés depuis la saison dernière a pris une autre dimension, à savoir la retransmission des matchs. Avec 2.000 spectateurs devant leur écran par live, le responsable de la communication Bertrand Stéphan aux commentaires, a fait exploser la fréquentation de la chaîne YouTube du Stade Nantais. « Grâce à cela, on se crée notre propre audience, avec le soutien de notre transporteur Sofiane Voyages, qui sponsorise les lives, explique la responsable du développement commercial. D’ailleurs, il avait offert le transport pour le quart de finale à Niort, ce qui nous avait permis de vivre des moments uniques ! »

Un club de quatrième division nationale « seulement », mais qui se prépare pour la suite : voilà la politique du président Philippe Saulnier et de toute son équipe. Et la qualité de l’expérience match n’en sera que valorisée à partir de la reprise de septembre, puisque tout le stade passera en éclairage LED. « C’est vraiment une vision pour le futur, d’autant que l’on sait que le championnat national cherche un diffuseur… »

De plus, une nouvelle buvette à l’autre coin de la tribune d’Honneur sera mise en place afin de désengorger la partie « village », en plus de deux points de vente Foodtruck mis en place. Les déplacements pour les PMR seront ainsi améliorés avec une fluidification des flux.

Une offre upgradée pour les partenaires

Les travaux effectués l’été dernier afin d’offrir la meilleure expérience possible aux partenaires et aux VIP ont largement remporté la palme eux aussi ! Avec désormais quatre espaces dédiés depuis la rentrée 2024, cela change complètement la donne pour l’équipe commerciale nantaise, qui bénéficie d’un outil de qualité à proposer aux partenaires. « Le salon présidentiel, qui peut accueillir 250 personnes, a tout simplement cartonné !  Quand on voit qu’une affiche comme Aubenas , dernier match de la phase régulière, fait le plein dans une ambiance incroyable, on se dit que l’attachement au club est réussi. Dès l’entame de saison, c’était également plein à craquer : on a réussi à être dans la continuité de la dynamique instaurée en 2024. C’est un pur bonheur de voir nos partenaires exploser de joie, bras levés, faire vivre pleinement ce salon. Et on a conscience qu’il peut encore prendre une autre dimension… Les salons Percy Bush (ndlr : du nom de l’ancien capitaine historique du club) et le panoramique B doivent, quant à eux, trouver encore leur positionnement. C’est à nous de pouvoir proposer une offre adaptée aux attentes. Et la Bodega deviendra ouverte à tous désormais ! »

Un véritable business s’instaurant entre les 120 partenaires actuels, le Stade Nantais a souhaité optimiser et favoriser ces échanges en offrant à ses différents collaborateurs un écrin adapté." De même qu’une visibilité optimisée pour les historiques. « Mais on soigne bien évidemment également l’accueil des jeunes entrepreneurs qui restent le terreau d’avenir », précise-t-on au club. Avec la recherche assidue de nouveaux partenaires dans les grandes et moyennes surfaces, les banques ou un gros groupe industriel, le Stade espère pouvoir passer rapidement un nouveau cap.

Le maillot, vecteur de valeurs et d’identité

Autre enjeu crucial de développement financier, mais également de notoriété, le sponsoring maillot. Puisque les emplacements ont tous des valeurs différentes et qu’il est essentiel de préserver les intérêts des partenaires, le Stade Nantais, engagé avec son équipementier jusqu’en 2029, a voulu proposer pour 2025-2026 un maillot dont l’identité « Pays de Loire », est plus que jamais visible, afin de fédérer et de montrer la fierté du club à représenter la région. « Il était essentiel pour nous de montrer notre envie de s’ancrer en tant que Ligérien. On l’a bien vu avec la Rochelle et Vannes : leur plus belle et plus forte aide dans leur développement a été cet engouement régional autour d’eux. Cela ne se fait pas aisément, c’est un travail long que certains clubs ont parfaitement réussi à faire dans plusieurs sports. Alors pourquoi pas nous ? Cela passe également par le fait d’exposer notre projet et faire prendre conscience aux personnes qui nous entourent et qui veulent nous rejoindre qu’il existe un véritable potentiel. »

Le tout, sans jamais renier son ADN de formateur, puisque le maillot des espoirs nationaux recherche également son sponsor !

Bilan et perspectives : Continuer d’étonner

À choisir un mot pour résumer les quelques mois de cet exercice 2024–2025, Lisa Coureaud hésite peu : « Une saison surprenante ! Surprenante parce que c’était une saison d’accession dans ce niveau National 2 et que les gars ont fait plus que se montrer à la hauteur. Surprenante, car même si c’est monté crescendo, il y a eu tout de suite la mobilisation du public et des partenaires, comme un parfait trait d’union avec le dernier match de phase finale de Fédérale 1 accueilli boulevard des Anglais. Cette véritable communion a rejailli sur les joueurs, se félicite-t-elle. Alors maintenant, on sera attendus sportivement et pas seulement ! Cela veut dire garder ce qu’on a fait de mieux et faire mieux ! Sinon, ce serait régresser. Cela passe par le niveau d’accueil, par faire croître le réseau de partenaires pour se développer sportivement en faisant grandir notre économie. Soit ce que nous avons toujours fait ces dernières années, à savoir finalement déjà se préparer pour la division supérieure pour qu’il y ait le moins de mauvaises surprises possibles. » Et toujours plus de plaisir.

 

Gaëlle Louis