Stade Nantais, la saison de la confirmation

Après une première saison en Nationale 2 achevée en quart de finale de play-offs d’accession à la Nationale, les Eléphants sont attendus au tournant. Dans une division toujours plus concurrentielle, le Stade Nantais ne bénéficiera plus de l’effet de surprise… mais sera bien l’équipe à battre.

Sep 17, 2025 - 12:49
Sep 11, 2025 - 15:24
Stade Nantais, la saison de la confirmation
@Gaëlle Louis

UNE PREPARATION LONGUE ET SEREINE

Loin des cinq petites semaines de l’été 2024, Florent Bonnefoy a pu bénéficier de 10 semaines complètes avec sa nouvelle troupe, sur l’intersaison 2025 ! Apprendre à se connaître, à identifier les forces et nouvelles options : le manager nantais a réellement apprécié ces deux mois de préparation intense. « On a pu tester l’ensemble du groupe et notamment les jeunes joueurs. C’était un vrai axe de travail pour nous. On a également pu voir qu’on arrive à faire des choses intéressantes quand on reste dans notre cadre collectif sur les organisations liées au secteur offensif ou défensif. Ces dix semaines de préparation ont été très enrichissantes sur l’analyse des profils de nos joueurs avec le staff. On sent qu’on a une assise collective plus assumée et plus assurée. On a des indicateurs qui sont meilleurs que l’an dernier sur notre organisation défensive et notre conquête directe. On verra ce que ça donne sur les premières confrontations officielles. Ce sont des choses sur lesquelles on n’était pas forcément au point l’année dernière à la même période. »

 

DES AMBITIONS LEGITIMES, en visant le TOP3

« Faire mieux, chaque saison. » Paroles de Capitaine, pour qui prudence et résilience ont été les maîtres mots ces dernières années à Nantes. La confiance réciproque entre le président et l’équipe a permis plus de sérénité, moins de pression, parfois néfaste. « On essaye d’être prudents, car on sait très bien que dans cette division, il suffit d’une ou deux erreurs pour voir le classement chamboulé. Mais j’ai confiance. C’est, aussi, la troisième saison pour Flo (ndlr : Bonnefoy, entraîneur et manager général) et le travail de fond comme l’intégration des jeunes joueurs payent. »

Le message et l’état d’esprit sont sains, portés par un Philippe Saulnier qui continue de croire avec ferveur en ce projet nantais : « Cette deuxième année en Nationale 2 doit être une saison de consolidation… Oui, l’objectif reste toujours de faire mieux que la saison passée. Nous avions terminé quatrième de la poule. Cela veut dire intégrer le top 3 et, aussi, aller plus loin dans les playoffs. Je sens l’engouement grandir, non seulement au sein du club, auprès des partenaires, mais également désormais auprès de personnes qui n’étaient pas forcément présentes au stade Laporte jusque-là… Il y a cette excitation de partout, et c’est normal : nous sommes dans la période de tous les possibles, et encore dans le droit de rêver. Mais nous allons rester fidèles à nos essentiels, à savoir continuer au travail fort auprès des jeunes. » Le Président ne se cache pas non plus, au moment d’afficher la couleur. « Si l’opportunité de montée se présente, on ne la repoussera pas ! »

 

Un effectif taillé pour ce championnat exigeant

 

Le recrutement, ciblé, d’une dizaine de joueurs, est allé dans le sens des exigences de la division. Avec, toujours, la dimension humaine voulue par Bonnefoy. « Les nouveaux ont eu une vraie capacité à s’inscrire dans le projet collectif. Et puis, le job des gars, c’est de s’éclater sur le terrain, de donner le meilleur d’eux-mêmes. Alors j’ai envie de leur dire qu’ils ont le droit de mettre le bazar dans ma tête pour ce qui est des choix du week-end ! On est encore en phase de rodage sur les petites erreurs, la conduite stratégique à tenir et sur la rigueur individuelle sur le plan technique. Ça va être une poule dense. Les équipes se sont renforcées physiquement. Il devrait y avoir moins d’affrontements directs à la suite des conquêtes. On devrait faire face à des équipes qui vont beaucoup utiliser le jeu au pied pour nous pousser dans notre camp. »

Gaelle Louis

Retrouver le JNS du mois de Septembre