Cyclocross : Team Guévél Readborn : En route vers le maillot tricolore
Alors que les sponsors se font plus rares, Rudy Guével, manager de l’équipe, affiche les ambitions pour la nouvelle saison qui vient de débuter à l’automne. Chez les femmes comme chez les hommes, l’équipe bauloise peut croire en ses rêves.
Les difficultés économiques du sport français et du cyclisme ont impacté la Team. D’autant plus que le cyclocross est un sport gourmand en matériel. Pour un seul coureur, 3 vélos, 8 paires de roue, des mécanos et parfois même un camping-car sont mobilisés. Des conditions qui ont contraint l’équipe à resserrer les rangs avec un passage de 7 à 4 coureurs. Une réduction d’effectif qui ne signifie pas une réduction des ambitions. Là où les ambitions sont les plus fortes au Team Guével, c’est dans la catégorie féminine. Noémie Garnier reste dans les rangs de l’équipe de Rudy Guével. 2e au général de la Coupe de France 2025 avec 2 manches remportées et une 4e place aux championnats de France, l’ancienne spécialiste du VTT démarre la saison avec l’ambition de « gagner en Coupe de France, remporter les championnats de France et viser la sélection aux championnats du monde » pour son manager. Même son de cloche pour la recrue de l’été AnaÏs Morichon. « Revancharde » car non conservée par l’équipe professionnelle Arkea qui est contrainte d’arrêter son équipe WorldTour, Rudy Guével explique que sa pilote « revient à ses premiers amours afin de mieux repartir sur la route ». Comme pour Noémie Garnier, l’objectif sera pour elle de réaliser « un podium aux championnats de France voire de viser le maillot tricolore ».
La pépite Tristan Verrier
Deuxième de la coupe de France des moins de 23 ans en 2024-2025, le pilote de 24 ans passe en Elite. Dès sa première saison dans la catégorie, son manager affiche les ambitions : « pour lui, c’est un objectif top 5 en coupe de France. Pour moi, il fait déjà parti des 3 meilleurs français. » Le « petit protégé » de l’équipe bauloise présent depuis sa création il y a 5 ans, sera encadré par Arnold Jeannesson, un nom connu des suiveurs de cyclisme sur route. L’ancien coureur de la FDJ ayant participé à 8 Grands Tours dont 4 Tour de France avec une 14e place au classement général en 2011 est devenu son entraîneur. Alors que le « capitaine de route de l’équipe » tirera sa révérence en fin de saison, son apport sera crucial pour ses coéquipiers sur l’aspect mental et la reconnaissance des parcours. 4 coureurs qui auront les moyens de réaliser leurs ambitions.
Un calendrier chargé et resserré
Au Cyclocross, la saison dure 4 mois. Faisant office pour certains de préparation hivernale avant de repartir sur route, les coureurs n’ont pas beaucoup le droit à l’erreur. D’octobre à décembre, la Team Guével se rendra sur les 5 manches de la Coupe de France : « l’objectif principal » de l’équipe pour Rudy Guével. Une préparation pour le second objectif majeur : les championnats de France les 10 et 11 janvier 2026 à Troyes. Des résultats lors des compétitions nationales pourraient permettre aux pilotes de l’équipe bauloise d’être sélectionnés pour des manches de Coupe du Monde. Si les Noémie Garnier et Anaïs Morichon « devrait l’être » selon son manager, les « garçons devront faire des résultats pour se montrer ». Toujours est-il que l’objectif sera de participer à au moins 2 coupes du monde dont celle en France à Flamanville le 30 novembre 2025. Enfin, la Team Guével devrait présenter ses coureurs lors de plusieurs courses de classe 1 ou 2 au Portugal, en Espagne, en Belgique ou en France tout au long de la saison.
LES DATES A RETENIR
- 5 Coupes de France
o Manches 1 & 2 – Albi – Occitanie – 25-26 octobre 2025
o Manche 3 & 4 – Quelneuc – Bretagne – 15-16 novembre 2025
o Manche 5 – Ouistreham – Normandie – 14 décembre 2025
- Championnats de France
o 10 et 11 janvier 2026 à Troyes
- Coupe du Monde
o Flamanville, France, Dimanche 30 novembre 2025
o Coxyde, Belgique, Dimanche 21 décembre 2025
- Courses de classe 1 ou 2 au Portugal, Espagne, Belgique ou France
LE PALMARES 2024-2025 DU TEAM GUEVEL
- 2 victoires en Coupe de France
o Noémie Garnier : 2
- 4 places de 2e en Coupe de France
o Noémie Garnier : 1
o Tristan Verrier : 3
- 3 places de 3e en Coupe de France
- Championnat de France
o Noémie Garnier : 4e
o Cyprien Gilles : 6e
o Tristan Verrier : 8e
