EHF Champions League : HBC Nantes : Road to Cologne : le « Club des 5 » matchs-clé

Les Nantais se sont construit un parcours jalonné de grosses performances comme de revers dont ils ont su tirer le meilleur. Loin d’être un long fleuve tranquille, cette campagne 2024-25 a révélé une force de groupe incroyable au sein de l’équipe de Grégory Cojean. Top 5 des rencontres qui ont forgé ce collectif qui n’a pas volé son billet d’entrée pour la Lanxess Arena.

Jun 13, 2025 - 16:13
EHF Champions League : HBC Nantes : Road to Cologne : le « Club des 5 » matchs-clé
@Gaëlle Louis

16/10/2024 : A Magdeburg, un succès historique et symbolique

SC Magdeburg - HBC Nantes : 28-32

Après 1 nul et 5 défaites à Magdebourg depuis le début des joutes européennes, les Nantais décrochent enfin un succès lourd de sens à la Getec Arena , enceinte ô combien historique de Bundesliga.  Dominateur sur l’ensemble de la rencontre, le H a été sérieux et appliqué en défense, y trouvant la clé de la réussite. Tant et si bien que les joueurs de Grégory Cojean ont mené la quasi-totalité de la rencontre à l’exception de l’entame de match (2-1) et du retour au vestiaire (16-15). Au final, le mur bétonné par le patron Thibaud Briet et ses acolytes a eu raison de la force de frappe offensive de Magdebourg, avec en cerise sur le gâteau un Aymeric Minne qui s’offre 10 buts. Une victoire qui leur permet de prendre la deuxième place du groupe B derrière Barcelone avec 6 points en 5 journées, envoyant un message fort à ses adversaires.

Grégory Cojean (dans Ouest France) : « C’est exactement le match qu’on voulait faire avec beaucoup de maîtrise, de gestion du tempo. Ça nous a permis de récupérer beaucoup de ballons et on a su bien gérer l’attaque en étant plus patients. On a appris du match de Szeged et des erreurs passées. On a parfois ce petit péché mignon de vouloir enfoncer le clou et d’attaquer trop vite mais on a bien contrôlé ça. On était préparés à jouer ce type de duels défensifs, à être solides dans les fermetures et les duels. Ce sont deux points de bonus pour nous à l’extérieur contre Magdebourg. On est sur la bonne voie. Il faut que l’on continue d’accumuler les points. »

31/10/2024 : Le H accroche le champion à la maison

HBC Nantes - FC Barcelona : 31-31

Alors que le FC Barcelone menait depuis la 10e minute, allant même jusqu’à avoir 5 buts d’avance juste après la mi-temps, les Nantais sont parvenus à accrocher les tenants du titre dans une fin de match folle. Les hommes de Grégory Cojean n’ont rien lâché. Les Violets ont pu compter sur une H Arena flamboyante et un ultime arrêt d’Ivan Pesic à 4 contre 6 sur le buzzer pour prendre un point inespéré. Dans ce dernier match de la phase aller, les Nantais affichent clairement leurs ambitions dans cette Champions League 2025, prenant au passage un point à ce FC Barcelone - invaincu dans la compétition – et confirmant sa place de dauphin, 2e avec 9 points derrière les 13 du Barça.

Grégory Cojean : «  C’était exactement le scénario que j’avais envisagé pour les mettre en difficulté. Les joueurs ont adhéré et mis le coup de collier qu’il fallait à la fin. Et bien sûr, un final épique avec l’arrêt d’Ivan (Pesic) qui restera longtemps dans les mémoires. Mais je retiens vraiment la performance collective. Je suis très fier d’eux, de leur comportement et de leur capacité à rester concentré. »

5/03/2025 : Un nul au goût de défaite

HBC Nantes - Aalborg : 29-29

A l’impossible, nul n’est tenu… Et pourtant, c’est ce qui a été demandé à un HBC Nantes 3e, recevant Aalborg, 2e, pour la dernière journée de la phase de poule… sans demi-centres valides (Minne et de la Bretèche lourdement blessés à Chartres lors du match de championnat précédant la rencontre…). Avec l’ambition de rallier directement les quarts de finale, agressifs dès l’entame du match, les Nantais font pourtant la course en tête grâce notamment à un Nicolas Tournat impérial en première période (5/5) et rentrent à la pause avec 4 buts d’avance (18-14). Mais les Danois ne desserrent pas l’étreinte et la H Arena assiste à 2 occasions manquées dans les deux dernières minutes alors que le score est de 29-29. Un 7 mètres de Valero Rivera arrêté (58e) et une dernière tentative désespérée de Thibaud Briet sur le buzzer. Rude… Le match nul permet aux Danois de conserver leur deuxième place de ce « groupe de la mort » et qui envoie le club de la cité des ducs en barrage face à Wisla Plock.

 Grégory Cojean : «Je suis déçu et frustré que ce groupe-là ne soit pas récompensé du match qu’il a fait.  Je voyais mal comment on pouvait faire autrement. On a tout donné.  Nicolas (Tournat) a pesé énormément sur la première mi-temps. Il a soulagé beaucoup notre base arrière, a marqué 5 buts en première mi-temps. Sa sortie nous a mis en difficulté. On a donné ensuite beaucoup moins de ballons sur les pivots. »   

2/04/2025 : La gestion du patron

HBC Nantes - Plock : 29-24

Défaits 28-25 lors du match aller en Pologne, les Nantais se devaient de réagir avec un supplément d’efficacité et l’ont fait avec brio. A l’image d’un Ivan Pesic étincelant, les Violets déroulent une prestation de grande classe pendant 40 minutes. Le gardien croate rentre à la pause avec plus de 50% d’arrêts tandis que ses coéquipiers font grimper l’écart à +11 à la 40e minute. Sans doute émoussés physiquement, les hommes de Grégory Cojean laissent les Polonais revenir peu à peu jusqu’à se retrouver à 4 buts d’eux soit à 1 longueur de l’égalité sur les deux matchs - une minute avant le terme. Le H s’en sort finalement grâce à une dernière réalisation d’un Thibaud Briet dantesque et se qualifie pour les quarts de finale, démontrant une résilience sans limite et s’imposant comme de véritables patrons sur leur parquet.

Grégory Cojean : « Je leur avais répété le matin que j’aurais besoin de chacun, que ça soit cinq ou cinquante minutes. On a affiché cette gestion émotionnelle que l’on n’avait pas eue en 2023, alors que l’on avait cette fois moins de moyens. Je suis très fier. Se qualifier dans ce contexte, ça n’avait rien d’évident.  Le H est dans le top 8 mondial, c’est la réalité. »

30/04/2025 : Le H ne rate pas la dernière marche au Portugal

Sporting CP - HBC Nantes : 30-32

Après la courte victoire du match aller 28-27, les Nantais se décplacent au Portugal avec la pression. Dans une rencontre où l’écart n’a jamais été plus grand que 3 buts, les hommes de Grégory Cojean sont parvenus à s’imposer au bout du suspense. Face aux frères Costa, Ivan Pesic s’est - de nouveau - montré solide avec 16 arrêts, frustrant les joueurs du Sporting. Et en prenant 3 buts d’avance après un bras de fer de 50 minutes, le H n’a plus été rejoint… Car si le H est à Cologne et il le doit à sa profondeur de banc et à son collectif ultra investi, à l’image des rentrées d’O’Brian Nyateu et de Matej Gaber en défense. Une libération suite à cette performance énorme chez un Sporting invaincu à domicile en Coupe d’Europe depuis février 2023. Mais, surtout, une victoire synonyme de 3e qualification pour le Final Four à Cologne après 2018 et 2021.

Grégory Cojean (dans Ouest France) : «  Ça fait plaisir que les joueurs soient récompensés du travail de cette année. Ils voulaient tous aller à Cologne. Des précédentes aussi pour ceux qui sont là depuis plus longtemps. C’est beaucoup d’émotions, je suis fier du groupe, de pouvoir emmener ce club à la Lanxess Arena une nouvelle fois. Je travaille avec certains joueurs depuis plusieurs années, on vit des moments parfois compliqués. On en a connus cette saison, et de pouvoir se redresser comme ça et se qualifier pour un Final Four, c’est juste magique. Cologne, c’est ce qu’il y a de plus beau pour un handballeur, hormis les équipes nationales »

Retrouvez le JNS du mois de juin