HBC Nantes : Philippe Bana : « Le H, un grand bateau qui tient la marée avec brio »
Le président de la Fédération Française de Handball (FFHB) se réjouit de la présence de quatre clubs français dans le dernier carré des compétitions européennes. Après le bronze de Dijon, l’argent de Montpellier en EHF European League et la 4e place pour Metz chez les Féminines, Philippe Bana se félicite du parcours du H, sur lequel il est dithyrambique.

Montpellier, finaliste du Final Four de l’European League, le HBC Nantes présent pour la troisième fois à Cologne, pour celui de Ligue des champions, sans oublier leurs homologues féminines : la saison 2024-2025 est une magnifique vitrine du Handball de haut niveau français !
Philippe Bana : Atteindre ces derniers carrés de coupes européennes démontre à quel point nos deux Ligues sont dans les meilleures qui existent sur le Vieux Continent. Au-delà de la performance déjà exceptionnelle d’y figurer, c’est en effet la régularité de la présence qui confirme tout le travail de fond fourni dans les années 2000. À l’instar des équipes de France, qui fatalement fédèrent énormément autour d’elles et de leurs performances dans des compétitions d’envergure planétaire, ces locomotives du handball professionnel impressionnent par cette présence qui les rend aujourd’hui redoutables aux yeux de tous.
Et surtout, on observe une culture véritablement ancrée dans les territoires. Ce sont des clubs très structurés à l’image de Nantes, de Montpellier, du PSG, mais également chez les féminines, bien que ce soit de façon différente, à Metz, Brest et de plus en plus Dijon. Il ne s’agit pas d’une vision bling-bling, mais bien d’un puzzle solide de toutes les valeurs qui font notre sport.
« Le président Gaël Pelletier,
Le HBCN s’est construit sur des fondations solides avant d’arriver aux résultats sportifs que l’on connaît…
Complètement. Pour moi, Nantes est le cas absolu de structure qui s’améliore d’année en année. Son président Gaël Pelletier, avec qui j’ai la possibilité d’échanger et de travailler très régulièrement, a su créer un outil patient de sport-spectacle, à taille humaine, marquant de son empreinte également un modèle économique extrêmement bien pensé dans la répartition des apports financiers. Ce côté entrepreneurial tout en restant familial, des sources pécuniaires multiples qu’ils sont allés chercher et ont emmagasinées en les créant dans cet outil qu’est la H Arena dédiée à leur développement, leur permet de résister aux différentes tempêtes Qu’elles soient conjoncturelles économiquement, post-Covid, ou sportivement : je vois cela comme un grand bateau qui tient la marée avec brio !
« J’ai confiance en cette
Lorsque le président nantais est d’ailleurs arrivé à la tête du club, il n’a eu cesse de vouloir mettre Nantes sur la carte de l’Europe du hand…
… Et il a réussi et a même fait mieux que ça, puisqu’aujourd’hui, le HBC Nantes est avec nous, à nos côtés dans les discussions, concernant les compétitions, les formats, etc. Aujourd’hui, le H est connu et reconnu et il existe à Nantes à la fois un sérieux et une ferveur populaire qui n’existe pas beaucoup ailleurs. Ces guichets fermés à répétition et, dans les grands évènements, ce Mur violet, en sont d’ailleurs l’illustration. Ce serait vraiment chouette pour eux qu’ils soient payés avec un trophée en cette fin de saison 2024-25. Car une fois de plus, ils ne passent vraiment pas loin du titre…
Justement, qu’est-ce qui fait la force de l’équipe de Grégory Cojean sur cette campagne ? Quels sont les facteurs qui pourraient faire la différence ?
On l’a vu notamment lors de leur match nul contre Barcelone et de leur qualification à Lisbonne, mais c’est le cas aujourd’hui pour toutes les équipes : avec un grand match de vos gardiens, il y a de nombreuses chances que cela bascule en faveur de l’équipe qui en bénéficie. Le niveau atteint est tellement proche pour toutes dans un Final Four que la différence peut se faire sur ce poste, sur des détails, et encore plus dans les séances de tirs au but, s’il doit y en avoir. Après, de façon un peu plus générale, j’ai confiance en cette force tranquille que cette équipe nantaise a dégagé au fil des compétitions, y compris, lorsqu’elle a été lourdement touchée par les blessures. J’ai trouvé ça assez impressionnant, alors qu’ils étaient vraiment dans l’œil du cyclone au moment où ils se retrouvent sans demi-centre. Ils ont su mettre en avant plus que jamais cette conscience et cette confiance collective.
Une qualification pour le H construite après être sorti d’un groupe ultra- relevé et avoir dominé une double confrontation supplémentaire en huitième
Je pense d’ailleurs que cette participation à cette édition, alors que personne ne les attendait, devrait leur servir. Un joueur comme Valero Rivera a pu pleinement prendre conscience de ce que ça faisait de se prendre 20.000 spectateurs autour de soi, de devoir disputer deux matches de niveau exceptionnel d’affilée. Et puis, même pour ceux qui vont découvrir la Lanxess Arena, tous ou presque se sont construits une véritable expérience européenne et possèdent j’en suis persuadé, une vraie solidité mentale face à l’envergure du défi.
« Un joueur comme Valero
Cette année, que cela soit en European League ou en Champions League, les équipes allemandes sont clairement au rendez-vous (Kiel et Flensburg, qu’il l’a emporté devant le MAHB ; Berlin, l’adversaire de Nantes et Magdebourg). On peut parler d’une nouvelle vague redoutable Outre-Rhin avec cette Bundesliga qui
Le handball allemand commence à récolter les fruits d’un changement complet de politique quant à sa formation. On avait observé une décroissance à la fin des années 2010 et, même si ce sport est né chez eux, ils ont commencé à regarder notre modèle français (rire). Et ils se sont rendu compte que c’était dans les catégories jeunes, en portant de l’attention à la qualité de ces années d’apprentissage, qu’ils allaient trouver une nouvelle puissance. Ils avaient déjà pour eux la culture, l’amour de ce sport, un parc de salles superbes tournant généralement autour des 10.000-15.000 places. Alors ils ont vraiment mis de gros moyens sur ce secteur. Et ce sont des habitués des saisons comptant beaucoup de matches, avec des enchaînements comme pour la coupe d’Allemagne… et c’est clairement l’un de leurs avantages.
Avec, notamment, un jeu très marqué par ces représentants allemands, mais aussi en grand nombre scandinaves. Finalement, un autre handball que celui développé par Nantes ou Barcelone !
Oui, c’est rudement efficace, la preuve en est puisqu’ils sont capables sur huit places dans les différents Final Four d’en occuper cinq ! À mon sens, tout cela ne peut être contrarié que par des artistes, ou des phénomènes, comme un Dika Mem ou un Thibaud Briet ! Des mecs affamés, qui ne pensent qu’à cela : soulever la coupe ! Et, c’est une certitude, qui ne laisseront jamais la machine allemande leur marcher dessus.
Recueilli par Gaëlle Louis