FC Nantes : Rémy Cabella : « maintenir Nantes en Ligue 1. C'est le seul objectif que j'ai cette année »

Deuxième recrue du mercato hivernal, le milieu offensif évoque son arrivée avec enthousiasme. Souhaitant venir au club depuis près de 2 mois, l’international français s’est préparé pour rejoindre un club dont il a toujours rêvé de faire partie.

Jan 2, 2026 - 16:59
FC Nantes : Rémy Cabella : « maintenir Nantes en Ligue 1. C'est le seul objectif que j'ai cette année »
@Thibault Marchand

Pourquoi avoir rejoint le FC Nantes ?

Ça fait un mois, voire 2 que je discute avec Anthony Lopes. Je lui avais donné mon accord pour ma venue. C’est un challenge qui m'attire. Je connais le FC Nantes. C'est un club historique en Ligue 1. C'est important qu’il reste en première division. Je suis très content d'être là.

Tu es très proche d’Anthony Lopes… ça a compté dans ton arrivée ?

C’est l'approche du début. C'est normal de discuter avec des joueurs, de savoir comment ça se passe. Quand je pouvais, je regardais les matchs. J’ai discuté avec le président et avec mon club pour qu’ils me laissent partir. Parler avec Anto, c'était important. On se connaissait sur le terrain. On était rivaux. C'est un compétiteur. Il m'a beaucoup parlé. J'ai senti dans son discours qu’il voulait faire quelque chose de beau ici. Je suis content parce que j’ai été très bien accueilli et il y a une très belle ambiance. Le plus important, ça va être le terrain et les résultats.

Le défi est de taille, Nantes a 11 points, est avant-dernier Ligue 1…

Ce n’est pas simple. On ne peut pas dire qu'il y ait le feu parce qu’il reste 18 matchs. On se prépare bien. On travaille bien à l'entraînement. Il faut prendre les matchs les uns après les autres, ne pas calculer. Il faudra se donner 2 à 3 fois plus qu’en première partie de saison. C'est un gros défi. Je suis là pour ça.

Quel est ton objectif pour ta carrière avec un prêt de 6 mois ?

Être au FC Nantes, c'est déjà beau. J'ai connu des clubs avec des grands supporters. Maintenant, il y a Nantes. J’ai beaucoup joué ici. J'ai toujours aimé La Beaujoire. C’est un beau stade avec une belle ambiance. Quand on est adversaire, on ressent tout ça. Nantes reste un grand club. Si je peux aider au maximum, je vais le faire. Je suis venu pour ça. Je me suis donné pour être là. Le but, c’est que Nantes reste en Ligue 1 à la fin de saison.

A quelle position Ahmed Kantari souhaite t’utiliser ?

J’ai parlé avec lui avant d'arriver et depuis que je suis ici. Il a plusieurs tactiques en tête. Il aimerait m'utiliser en numéro 10 si on joue en 4-2-3-1. Ça me plaît énormément. Si on décale en 3-4-3, je peux jouer parmi les 3 de devant. J'ai joué beaucoup de fois dans ma carrière à ce poste-là. Durant ma carrière, j’ai été à gauche, à droite, au milieu. Le coach attend beaucoup de moi. J’en suis content.

Débuter à Marseille, c’est un peu particulier pour toi...

J'ai déjà reçu des messages. Pour moi, c'est l'une des plus belles équipes de ce championnat. C’est une équipe qui joue très bien. J'ai toujours aimé Roberto De Zerbi : son style de jeu, ça ressemblait un peu à celui de Fonseca quand je jouais à Lille. Commencer au Vélodrome, c'est énorme. C’est une ambiance de feu. On va y aller pour gagner.

Il y a énormément d'attentes autour de nouveaux joueurs dont tu fais partie. Ça donne de la pression ou c'est quelque chose qui te plaît ?

Non, si j'avais la pression, je serais resté au soleil à Athènes (rires). J’aurais été tranquille. Au contraire, ça m'a motivé pendant 2 mois. Je m'entraînais. J'essayais de travailler en salle. J’avais tellement envie de venir. Je vais me donner les moyens. On ne pourra pas tout gagner mais tant qu'on se donne à 1000% et qu'on se donne pour le maillot, on peut réussir. Si je commence à avoir peur, quel exemple vais-je donner aux jeunes ? Je suis là pour les motiver. On a 5 mois de combat. Il ne faut pas se poser de questions.

Est-ce que tu avais failli venir à Nantes par le passé ?

Oui, quand j'étais à Marseille. Claudio Ranieri m'avait appelé. J’avais pensé venir. Ça ne s'était pas fait. Après, je suis parti à Saint-Étienne. Ça aurait pu arriver une deuxième fois à mon retour de Russie. Lille et Nantes étaient intéressés. Finalement, je suis allé chez les Dogues. Même quand j'étais petit, je rêvais d'aller au centre de formation de Nantes. J’ai grandi avec Sylvain Armand, Monterrubio. J'avais son maillot. C'est un grand club. Je suis content d’y passer dans ma carrière. Le plus important, ça va être de les maintenir en Ligue 1. C'est le seul objectif que j'ai cette année.