Ligue 1 : FC Nantes 0 – 1 OL : Cruel manque de réussite

Alors que les Canaris ont passé plus de 40 minutes en supériorité numérique et que les hommes d’Ahmed Kantari ont touché à 3 reprises les montants, les Nantais n’y arrivent toujours pas en s’enfoncent dans une spirale négative.

Feb 7, 2026 - 23:12
Ligue 1 : FC Nantes 0 – 1 OL : Cruel manque de réussite
@Thibault Marchand

Une Beaujoire silencieuse pour une entame de match sous tension. Abline annonce la couleur avec un tacle appuyé sur Endrick après 10 secondes de jeu, qui lui rend 1 minute plus tard et se prend un carton jaune. Ce sont les Canaris qui se montrent dangereux les premiers.A la 7e minute, après un pressing fructueux, Kaba avance vers la surface lyonnaise avant de tenter sa chance. Sa frappe finit sur le poteau. 2 minutes plus tard, bien servi par Cabella, Abline enroule sa frappe aux abords de la surface. Les Canaris obtiennent un corner après une déviation lyonnaise. De belles intentions avant un quart d’heure de souffrance.

A la 19e minute, à la suite d’une incompréhension dans la défense nantaise, Moreira est servi en profondeur. Le Portugais se présente face à Lopes mais est trop court pour bien ajuster sa frappe. Le portier nantais repousse sa tentative. Sur l’action qui suit, Endrick sert Tessmann dans la surface de l’extérieur du pied. L’Américain voit sa frappe déviée en corner. 2 minutes plus tard, sur une remise du Brésilien, Nartey tente sa chance aux 25 mètres, hors cadre.

La pression monte et la défense du FC Nantes va craquer, non sans un peu de réussite de la part de l’OL. Seul aux abords de la surface après un corner repoussé, Moreira déclenche un tir cadré. Placé dans l’axe, Pavel Sulc met son pied en opposition pour changer la trajectoire de la balle. Sa déviation lobbe Lopes pour l’ouverture du score à la 25e minute.

2 minutes plus tard, Moreira, encore lui, fixe la défense nantaise avant de servir Endrick, qui passe dans son dos. Le Brésilien cadre sa frappe mais trouve le portier portugais, attentif. Les Lyonnais seront encore dangereux à la 31e minute avec une nouvelle frappe de loin de Tessmann après une erreur de Yousuf à la récupération qui a laissé Nartey partir en profondeur.

Finalement, après une succession de corner et de centre dans la surface lyonnaise, Yousuf tente sa chance de loin. Une belle idée mais trop mal exécutée pour inquiéter le portier de l’OL. Avec un dernier tir non cadré d’Abline juste avant la pause, les Canaris peuvent s’estimer malchanceux de rentrer aux vestiaires avec un but de retard.

Sans avoir été séduisant, les Jaunes et Verts ont su créer des problèmes à cette équipe de Lyon. La qualité individuelle et la réussite a tourné du camp des Rhodaniens.

Une histoire de réussite

Les Lyonnais n’auront pas existé en seconde période. Dès la reprise, à la 50e, Kaba sert El Arabi, entré à la pause. Le Marocain déclenche une frappe sur le côté gauche, bien suivie par Greif. Dans la foulée, sur une belle attaque placée, Kaba décale Cabella sur la droite. Le milieu prêté par l’Olympiakos trouve la tête de Youssef El Arabi aux 6 mètres. La tentative du buteur nantais file sur le poteau avant de revenir dans les bras du gardien lyonnais.

L’un des faits du match intervient à la 58e. Battu au duel par Tabibou, Endrick est exclu pour un mauvais geste sur le joueur formé à la Jonelière. D’abord averti, le Brésilien prend un carton rouge après consultation de la VAR. Le joueur prêté par le Real laisse ses coéquipiers à 10 pendant plus de 30 minutes.

Inoffensifs malgré un siège de la surface lyonnaise, les Canaris ne se procurent que peu d’occasions. Le premier danger vient à la 69e. Sur une récupération haute de Centonze, Amian centre en première intention. La tête plongée de Youssef El Arabi est arrêtée par Grief. Puis plus rien jusqu’à l’entrée tardive de Guirassy à la 87e.

Dans une fin de match où les Lyonnais ont cassé le rythme dès qu’ils ont pu, la réussite a manqué. Après un siège autour de la surface des Olympiens, la frappe de l’ailier nantais trouve encore les montants de Grief. Un 3e poteau dans cette rencontre.

A 11 contre 10, avec un manque de réussite criant, ce FC Nantes a tous les symptômes d’une équipe qui va descendre en fin de saison.