LiquiMoly StarLigue – HBC Nantes - Les choses sérieuses commencent !

Un calendrier de folie, la blessure d’Ovnicek : le H ne manque pas de défis à relever. Attendus aux tournants, les hommes de Cojean se préparent à affronter des montagnes et jouer sur tous les tableaux une fin de saison haletante.

Feb 8, 2025 - 13:53
Feb 7, 2025 - 16:02
LiquiMoly StarLigue – HBC Nantes - Les choses sérieuses commencent !
Le H entame un mois de février chargé

Le scénario est tel qu’il pourrait emprunter le titre au chef d’œuvre de Godard des années 60, « A bout de souffle ». Coupe, championnat, Ligue des Champions : bien en place sur tous les terrains, le HBC Nantes aborde le virage le plus important de sa saison. Leader de Starligue qui reste l’objectif numéro 1 et 2e de leur groupe européen derrière Barcelone, Briet et ses collègues tiennent les rênes de leur avenir.

Devant attendre le 19 février pour retrouver la H Arena, les Nantais enchaîneront 3 déplacements sur 3 compétitions différentes, comme 3 tests d’une rudesse évidente… A Paris succèdera la froideur de Kolstadt avant un périlleux rendez-vous montpelliérain. Opposés au club portugais du Benfica en amical fin janvier, les joueurs de Grégory Cojean avaient disposé des Lisboètes 34-33.

Avec un effectif évidemment privé de ses mondialistes, les Nantais avaient pu se remettre dans le rythme bien avant de retrouver un quart de finale de Coupe de France face au Paris SG le 8 février à Coubertin en lancement des compétitions officielles 2025. Encore faudra-t-il savoir avec quelle équipe Rivera et les siens iront défendre leur bien dans la capitale, pour un remake de la finale 2024…

Ce sera quoi qu’il arrive sans l’ailier droit espagnol Kauldi Odriozola (lésion au mollet lors de la préparation, retour au mieux le 15 février à Montpellier), mais également sans l’international algérien Ayoub Abdi. L’arrière droit, à peine remis avant le Mondial, s’est de nouveau blessé (grosse en torse, 3 semaines d’indisponibilité minimum) lors de l’ultime match de l’Algérie contre le Bahreïn.

Une infirmerie trop remplie…

Deux absences plus transitoires, certes, mais qui viennent s’ajouter à une perte lourde… Alors qu’il n’avait disputé que 3 petites minutes contre l’Égypte au Mondial avec la sélection slovène, le demi-centre du HBC Nantes Rok Ovnicek s’est écroulé sur un changement de direction. Une scène malheureusement vécue il y a un an lors du dernier match de préparation pour l’Euro… et le verdict identique : rupture du ligament croisé antérieur et au ménisque du genou droit, de nouveau.

Rok Ovnicek (30 ans) - sous contrat pour les trois prochaines saisons - avait retrouvé ses coéquipiers cet automne et voit sa saison prendre fin. Pour boucler cet exercice 2024-2025, Grégory Cojean devra donc s’appuyer uniquement sur Aymeric Minne et Lucas De La Bretèche, le jeune Alban Simonnet ayant été prêté à Saran.

Serrer les dents ou recruter ? L’histoire avait vu déjà le cas de joueurs arrivant un peu plus vite que prévu. Et les recrues d’un certain duo aixois Tarrafeta-Lagarde (lire par ailleurs) auraient les profils...

Gaëlle Louis

Retrouvez le JNS du mois de février