Ligue 1 – FC Nantes - Les coulisses du sursaut
Le FC Nantes s’est imposé pour la première fois en 2025, face au Stade Reims, après des performances solides face aux grosses écuries du championnat. Les Canaris gagnent en confiance. De bon augure à l’approche d’un calendrier ardu avant l’arrivée du printemps.

« Tous les matchs sont vitaux. Quand on arrive dans cette période de l’année, il reste un paquet de matchs mais il ne faut pas penser qu’il y a encore le temps ». Antoine Kombouaré n’avait pas caché l’importance de la rencontre face aux Champenois en conférence de presse d’avant match.
Incapable de l’emporter contre Saint Etienne et Monaco malgré 1 à 2 buts d’avance, comme ce fut déjà le cas à 5 reprises avant cela cette saison, les Canaris ont su faire preuve de caractère pour inscrire le second but après le retour des Rémois à 1-1.
« On est venus ici avec l'intention de valider les bonnes intentions vues ces dernières semaines, en 2025. On a fait des matches solides, performants, en ne passant pas loin de la victoire. Là, enfin, on est récompensés de notre travail. On aurait pu prendre un gros coup sur la tête après cette égalisation au plus mauvais moment (45+2), mais on est repartis », analysait le coach nantais à l’issue de la rencontre.
25% de possession du ballon à Saint-Etienne
Symbole de cette victoire, les Canaris ont enfin mis le pied sur le ballon. Alors qu’ils tournaient autour des 30% de possession du ballon (et même 25% à Saint-Etienne), les hommes de Kombouaré ont pris le jeu à leur compte à Reims (45% de possession).
De quoi satisfaire le capitaine Chirivella : « S’il y a du mouvement et des appels et qu’on occupe bien les espaces, je vais être performant. C’est là que je re trouve mon jeu. Un match bascule quand tu as plus de maîtrise. On a réussi à faire des passes. Même si ce n’est pas notre qualité principale, il faut être capable de mettre le pied sur le ballon. Il faut faire courir l’adver saire. C’est important pour la suite. On a des joueurs pour ça. On est aussi plus confiants qu’il y a quelques semaines ». Un constat partagé par Matthis Abline, pétillant sur la pelouse du Stade Delaune qui mettait en avant « la victoire d’un collectif ».
Un trio Simon, Abline et Mohamed en attaque ?
Sous le feu des critiques face au manque d’ambition dans le jeu de son équipe, pourtant fournie en techniciens, Antoine Kombouaré a justifié ses choix par les joueurs mis à sa dis position : « J’entends les critiques. Je fais avec les joueurs que j’ai. On a des joueurs rapides, efficaces dans les phases de transition. C’est notre point fort et on travaille là-dessus. Ça ne veut pas dire qu’on refuse le ballon. On a les milieux de terrain pour tenir le ballon mais devant, les appels se font dans la profondeur. On travaille pour tempérer le jeu, étirer le bloc adverse et fatiguer l’adversaire ».
Le retour de Mostafa Mohamed, essentiel dans un rôle de pivot et dans son travail dos au but, dans le 11 de départ d’AK, pourrait permettre aux Jaune et Vert de remettre le pied sur le ballon. Boudeur au moment de l’éclosion de Matthis Abline, l’Egyptien a, à en croire son entraîneur, remis le bleu de chauffe pour gagner sa place : « J'attendais surtout que Mostafa soit performant à l'entraînement, sur le terrain et surtout mentalement. Peut-être qu'il n'acceptait pas que Matthis soit titulaire... on a beaucoup discuté, des choix sportifs ont été faits. Surtout, il a compris et il est re venu. Je ne lâche jamais mes joueurs. Quand ils sont bien dans leur tête et sur le terrain, ils sont capables de re venir très vite sur le terrain ». Avec Simon, Abline et Mohamed, le FCN dispose d’un trio que pourrait envier une bonne partie de la Ligue 1.
Après Brest, Monaco, Lens et Marseille au menu en février
Seront-ils alignés ensemble pour affronter les sommets qui attendent le FC Nantes ? En tout cas, le trio a marqué des points. « On a beaucoup de qualité avec nos attaquants devant. On a trois joueurs capables de faire mal aux défenses », s’est félicité AK. Et pourquoi pas dans un 4-4-2 avec Abline et Mohamed en pointe… « Je ne m’interdis rien. À la condition que tout le monde défende, c’est un sys tème intéressant qui peut permettre de se procurer plus de situations ».
Après avoir fait mieux que résister face à Paris, Lille, Monaco, et Lyon, les Canaris n’auront pas la tâche plus facile en février. La Beaujoire accueillera Brest et Lens et les joueurs des bords de l’Erdre iront faire un tour dans le sud-est de la France du côté de Monaco et Marseille. « Il ne faut pas s’enflammer mais tenir tête aux équipes du haut de tableau nous a donné beaucoup de confiance, soufflait Matthis Abline. On est capable de faire mal à tous les adversaires ».
Matthieu Bellée
Retrouvez le JNS du mois de février
✔︎ Le groupe convoqué face à Brest @AMOS_School pic.twitter.com/J2kOBAPvfT — FC Nantes (@FCNantes) February 6, 2025