Nantes Basket Hermine : Ce NBH veut faire souffler un vent de fraîcheur

De l’aspect humain au cœur du projet, du physique, de l’engagement… le tout en tenant compte des contraintes d’un budget ajusté au mieux : le Nantes Basket Hermine espère renvoyer une image plus positive avec un effectif renouvelé à 50% et portant la patte de Rémy Valin. Celle d’un groupe où les jeunes auront tout à prouver.

Sep 16, 2025 - 10:50
Sep 16, 2025 - 09:57
Nantes Basket Hermine : Ce NBH veut faire souffler un vent de fraîcheur
@Gaëlle Louis

Que cela devienne les 30 « Glorieuses » plutôt qu’un chiffre regardé de travers ou avec un certain fatalisme. Le président Hubert Guillard, dans son discours de rentrée, entre humour et raison, devine que son auditoire va aborder la question lancinante et inévitable à chaque début de saison en Pro B (rebaptisée Elite 2 cette saison) des ambitions du club doyen à ce niveau… : « Je sens parfois le ton moqueur. Je peux l’entendre, mais je préfère me dire que cette longévité a offert de grands moments de basket aux Nantais et que jamais nous n’avons quitté la division, malgré les frayeurs… Cette 31e saison d’affilée marquera je l’espère un renouvellement, une nouvelle dynamique pour ce club historique qu’est le Nantes Basket Hermine. »

Et pour cela, l’équipe dirigeante et le staff ont opéré un véritable coup de jeune sur le groupe. Alors que la moyenne d’âge ses dernières saisons avait plutôt tendance à flirter avec les 30 ans, celle de ce NBH new-look tourne autour des 25 !

 

« un basket de relance où tout doit se jouer sur les dix premières secondes. » 

A l’image de Lucas Bourhis, transfuge de Fos, le nouveau meneur de 25 ans, ou le solide pivot Christopher Manerlax, sans oublier son contingent de joueurs stagiaires, Rémy Valin attend « une équipe agressive qui propose un jeu de relance avec beaucoup de mobilité et de vitesse, un basket de relance où tout doit se jouer sur les dix premières secondes. J’ai vraiment mis le focus sur l’aspect humain. Le souhait, dans les contraintes d’un budget maîtrisé, étant d’attirer des jeunes qui veulent progresser et avec un très bon état d’esprit. »

Une priorité, après deux derniers rounds loin d’être sereins pour le club, qui a connu tant de changements en un an. Arrivé en cours de saison, le technicien nantais débute donc son premier « vrai » exercice dans des conditions apaisées et un groupe « plus à [son] image », aux côtés de Jean-Philippe Besson, son adjoint, mais également avec l’intégration de Joris Mercier, le responsable du centre de formation et coach des espoirs, lien idéal pour les « jeunes joueurs qui veulent progresser pour passer un cap dans leur carrière. »

Athlétique, engagée et guerrière, le staff souhaitera mettre un place ce basket ne laissant aucune place au doute quant à la volonté de défendre les couleurs nantaises. Sur le papier, au moins, le discours est emprunt d’une certaine fraîcheur. Reste à se mettre sur son 31 sur les parquets de l’Elite 2…

Gaelle Louis

Retrouver le JNS du mois de Septembre