fbpx
L’actualité du sport nantais, 100% GRATUIT Version papier & numérique
Slider
Lidl Starligue : le « H » officiellement dauphin… et Européen

C’était pressenti, c’est désormais officiel : la Lild Starligue ne reprendra pas. Ce mardi 14 avril, le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Handball a mis un terme définitif au championnat, figeant le classement à l’issue de la dernière journée complète disputée (J18). Sacré Champion, le PSG devance donc le HBC Nantes, dont le dossier sera proposé à l’EHF pour candidater à la prochaine campagne de Ligue des Champions.

 Nos sources étaient formelles dès la semaine dernière, et l’intervention présidentielle d’Emmanuel Macron ce lundi soir ne laissait plus de place à l’ambigüité. En prolongeant le confinement jusqu'au 11 mai et en suspendant les grands rassemblements jusqu'à mi-juillet, le Chef de l’Etat a éteint toute éventualité de reprise du championnat, organiser les dernières affiches de Lidl Starligue à huis clos se révélant tout simplement impensable, d’un point de vue économique.

Dauphin du PSG, le « H » prioritaire pour obtenir une wild-card en Ligue des Champions

Non, la « H Arena » ne rugira pas, ou plutôt plus, ne reverra pas non plus Nicolas Tournat, puisque cette saison 2019-2020 vient donc de vivre un épilogue prématuré. Des au-revoirs bien singuliers pour celui qui n'aura finalement pas joué lors de son ultime match sous les couleurs du « H », bien que promu capitaine en l'absence de Rock Feliho, en quart de finale de Coupe de France face à Ivry, le 8 mars dernier (victoire 43-26).

Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Handball, réuni ce jour en visioconférence a donc acté ces décisions : le PSG, leader invaincu (17 victoires et 1 nul accroché… à Nantes) est sacré Champion de France pour la 6e fois consécutive. La LNH proposera à l’EHF les dossiers de Paris pour la Ligue des Champions, ainsi que ceux de Nantes, Nîmes, Montpellier et Toulouse pour l’European Handball League (C2, ex-EHF Cup). Dauphins des Parisiens, les Nantais (2es avec 29 points, 14 victoires, 1 nul et 3 défaites) devraient ainsi être légitimement avantagés, en vue d’obtenir une invitation en Champions League (sous réserve d’acceptation du dossier par l’EHF). Reste à savoir, également, comment les instances du Vieux Continent géreront leurs reprises de compétitions…
tournat nicolas hbc nantes

Composé de 16 équipes, le prochain championnat débutera « entre fin août et début octobre »

Autres conséquences de cette crise :  aucune descente n’est entérinée parmi l’élite et la Lidl Starligue passera bien de 14 à 16 équipes la saison prochaine, puisque Cesson-Rennes (officiellement sacré Champion de ProLigue) et Limoges (2e de ProLigue) grimperont donc à l’étage supérieur. Des derbies face aux voisins rennais s’inviteront donc de nouveau lors du prochain exercice sur les bords de Loire, oui, mais à partir de quand ?

La LNH précise qu’elle « poursuit ses travaux en étudiant plusieurs hypothèses pour un démarrage des compétitions qui, à ce stade, pourrait se situer entre fin août et début octobre ».

Tenant compte de la crise sanitaire, après les mesures radicales validées très tôt par la FFHB et un abandon de la Coupe de France (les Violets étaient qualifiés en demie, NDLR), les dirigeants de la LNH ont également pris la décision d’annuler définitivement le Final4 de la Coupe de la Ligue (les Nantais étaient en lice, l'événement devant initialement se dérouler le 15 mars dernier à Antarès, au Mans) ou encore les Trophées LNH. Afin de s'accorder au mieux avec les différents calendriers nationaux et internationaux, une "fusion" des deux coupes hexagonales serait envisagée afin de ne pas surcharger une saison à venir fatalement perturbée... et devenue préparatoire aux JO de Tokyo 2021.

Les Violets sont donc officiellement dauphins et Européens, mais à ce stade de la crise sanitaire, nul ne peut aujourd’hui deviner à quel moment ils pourront regagner les terrains…

 

 

La déclaration du Président Gaël Pelletier (source HBC Nantes.com) :

« Au terme de 18 journées effectuées sur les 26 habituelles, nous sommes vice-champions de France avec 29 points, la 2ème attaque et la meilleure défense de Lidl Starligue. Toujours engagés dans l’ensemble des autres compétitions, Coupe de France (1/2 finale), Coupe de la Ligue (1/2 finale) et EHF CUP (Poules), nous aurions souhaité vous offrir un nouveau titre et aller au terme de cette saison en célébrant ces bons résultats dans la convivialité qui caractérise notre club, mais la pandémie en a décidé autrement.

Dans un contexte où il semble bien compliqué de reprendre l’EHF Cup d’ici la fin de saison, il est vraisemblable que le 100ème match européen du «H» doive attendre et sera, souhaitons-le, en Ligue des Champions. Je tiens ainsi à féliciter l’ensemble du staff sportif et les joueurs, d’avoir atteint l’ensemble des objectifs fixés en début de saison. Cette équipe a brillamment relevé le défi du renouvellement avec un gros travail, beaucoup d’engagement et d’abnégation, en notre nom à tous, je les en remercie. Notre volonté et nos ambitions restent intactes de figurer parmi les plus grands noms du Handball européen. Notre classement, notre travail, votre soutien légitiment un retour en Ligue des Champions dès la saison prochaine. »